Pourquoi prendre soin de son ventre ?

Pourquoi prendre soin de son ventre ?

Le ventre et plus précisément nos intestins sont au cœur de notre santé. Nos intestins représentent 80% de notre système immunitaire, produisent 95% de la sérotonine (hormone de relaxation favorisant le sommeil), sont le lieu d’assimilation des nutriments (énergie pour la journée) et comprennent 20 millions de neurones (notre 2ème cerveau).

Un corps et un esprit sains passent par des intestins en bonne santé, chose que nous découvrirons tout au long de cet article.

              

Et si le ventre était le centre de notre Univers ? Après tout, tout commence avec lui : celui de notre mère, également le nôtre d’une certaine manière. C’est autour du cordon ombilical relié au Placenta que le fœtus se développe. Notre nombril fut donc notre 1ère bouche en absorbant ce qui est nécessaire à notre bon développement. Mais depuis la naissance et en grandissant, notre cerveau s’est vite accaparé la 1ère place sur le podium et nous fait parfois oublier « d’où nous venons ».

 Il est donc temps de se regarder à nouveau le nombril et de comprendre (de manière non exhaustive je vous l’accorde) pourquoi prendre soin de notre ventre est si important ?

Les intestins : la star actuelle de notre ventre.

Commençons par la star actuelle de notre bidou : les intestins. « L’intestin, notre 2èmecerveau » du Professeur Francisca JOLY GOMEZ, « Le charme discret de l’intestin » de Giulia ENDERS pour ne citer que ceux là, tous s’accordent à dire qu’un corps en bonne santé commence par des intestins en bonne santé.Les intestins possèdent 200 millions de neurones (ce qui en fait donc notre 2èmecerveau « quand ça va mal en bas, parfois ça va mal en haut »),produit 95% de la Sérotonine dans le corps (soit 95% de bonheur) et contient entre 1.5kg et 2kg de microbiote intestinale (ces gentilles bactéries qui aident à digérer, produire certaines vitamines que notre corps ne peut pas synthétiser et forment, comme à l’armée, notre système immunitaire). Mais n’en négligeons pas pour autant nos autres compagnons de santé : le Foie (souvent en cure Détox car il faut dire ce qui est, on ne lui rend pas trop service),l’Estomac (qui essaye toujours de faire de son mieux avec ce qu’on lui donne),les Reins et Surrénales (souvent en stress : « Should I fight or flight » mon patron qui me met de plus en plus la pression ?), Rate,Pancréas (Sérieux ? Encore de la glace ??).

Tous sont logés à la même enseigne, c’est-à-dire l’abdomen, et chacun a besoin « d’espace » pour bien faire son travail. En situation de stress, par exemple, certaines personnes rentrent constamment le ventre, souvent sans même s’en rendre compte. Face à une pression interne supérieure, certains préfèrent aller faire un petit tour dehors : hémorroïdes, diverticules (pouvant conduire à une inflammation des intestins), hernie inguinale, tous se font la malle ! (Imaginez alors un bon massage du ventre J ).

Votre ventre : un carrefour où tout est connecté.

Mais ceci reste une vision très compartimentée de notre ventre, il est donc de bon ton de rappeler que la réalité structurelle de notre corps repose sur une continuité tissulaire totale, et ce grâce à nos amis les Fascias (sorte de tissu conjonctif que l’on peut retrouver dans les membranes, aponévroses, ligaments par exemple). Autrement dit, tout est inter relié ! Les fascias sont comme une matrice et c’est la raison pour laquelle ils m’intéressent autant ! Plus ils sont noués, contraints etc. et plus les soucis surviennent.

Les organes sont intrinsèquement liés entre eux par les fascias qui les recouvrent et les soutiennent, donc je vous laisse imaginer ce qu’il advient lorsque l’un d’entre eux n’est pas content et cherche à tirer la couverture vers lui ? C’est toute une « chaine de tension »  qui se produit et qui vient perturber les autres organes. Un exemple simple pour illustrer : quand le foie est « stressé » ou « surchargé », il a tendance à se contracter (fascia), à tirer l’épiploon vers lui et l’estomac est le premier à en pâtir (difficulté à digérer, ballonnements, gaz, nausées etc. bonjour !). De même, qui n’a pas un jour senti ses intestins durs comme de la pierre ? L’impression d’avoir un bloc de béton juste derrière le nombril, alors que ça devrait être tendre comme du beurre ? (Imaginez encore un bon massage du ventre J ).

Votre ventre : à l’origine de douleurs de dos.

D’ailleurs, ce n’est plus un secret pour personne que des problèmes viscéraux peuvent causer des problèmes posturaux. En effet, les organes sont aussi en correspondance avec la  colonne vertébrale non seulement de part leur proximité anatomique et via les fascias, mais également par leurs nerfs émergeant de la moelle épinière (les fameux dermatomes), pouvant causer ce que l’on appelle des douleurs projetées par exemple, ou des chaines de compensation(un genou vient compenser un bassin dévié).

Bref, vous l’aurez compris :« un ventre sain, dans un corps sain pour un esprit sain » !Inutile d’en faire tout un plat, au risque de finir sur un bide (humour nul quand tu nous tiens…).

                        

Vous souffrez de troubles digestifs ? Stress émotionnel ? Douleurs lombaires et/ou abdominales ?

Libérez vous de vos troubles grâce au massage du ventre Chi Nei Tsang et apprenez à prendre soin de votre santé.

Informations et prise de rdv à : florence@therapiesorientales.fr

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *