Comment fonctionne le stress ? (partie 1)

Comment fonctionne le stress ? (partie 1)

Le stress est inhérent à la vie de l’homme. En situation de danger, le stress que nous ressentons est une réaction physiologique de l’organisme pour nous permettre de faire face. Pourtant qui ne l’a pas jugé de « désagréable », « handicapant », « me rend malade » ?

Le but de cet article est d’apporter un éclairage sur comment fonctionne le stress et peut être laisser derrière nous quelques à priori le concernant.

                     

Mal-être, anxiété, agressivité, burn-out,dépression… mais aussi douleurs abdominales, ballonnements, gaz, diarrhée etc.la liste est longue mais tout ceci nous ramène à une chose : le Stress peut littéralement nous « pourrir » la vie !

Le stress est une réponse naturelle du corps face à une situation perçue comme « dangereuse ».

Pourtant à la base, le stress n’a rien de néfaste. Bien au contraire, c’est à lui que l’on doit nos pouvoirs de Super-Héro (quand il est maîtrisé/à l’inverse de la panique) : face à un ours, soit on est capable de le mettre KO au 1erround (chose assez rare je vous l’accorde) soit on prend nos jambes à notre cou avec des performances dignes d’Usan Bolt. En termes beaucoup plus scientifiques, cela donne : le système nerveux sympathique, dit« Fight or Flight » (Le combat ou la Fuite) s’active pour réagir à un danger et sous l’effet de l’ACTH (hormone sécrétée par l’hypophyse), les glandes surrénales libèrent à leur tour de l’adrénaline et du cortisol. La respiration s’accélère, provoquant une plus grande oxygénation du sang, le rythme cardiaque augmente pour mieux irriguer l’organisme, les muscles se tendent pour réagir, les pupilles se dilatent… Bref vous l’aurez compris : notre attention et nos capacités physiques sont décuplées, ce qui nous rend à un instant « d » (« d » comme danger) plus performant !

Mais là on est loin des effets néfastes du stress dont malheureusement beaucoup souffrent au quotidien. Alors comment, en situation de stress, peut on passer de« Super Héro » à « je suis au plus mal » ? Comment le stress peut-il se retourner contre nous telle la kryptonite verte de SuperMan ?

Le corps réagit au stress en deux phases : une phase d’alarme suivie d’une phase de détente.

Pour répondre à ces questions, il faut bien comprendre les 2 phases du Stress. Pendant la phase dite « d’alarme », le système sympathique prend le dessus. Il a un rôle majoritairement excitateur : il mobilise les réserves d’énergie du corps pour faire face au danger (d’où le fameux « coup de barre »,fatigue et fringale, après un événement stressant) et augmente la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Mais une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, on passe en phase de « détente » où c’est le système parasympathique « Rest and Digest » (Repos et Digestion svp !)qui reprend ses droits et tend à ralentir la fréquence cardiaque, détendre les muscles, réduire la pression artérielle, etc. C’est le retour au calme (après la tempête) et après une période de repos, l’organisme retourne à son métabolisme naturel.

Le stress est néfaste quand il devient chronique.

Mais il arrive de plus en plus que les situations stressantes durent plus longtemps ou arrivent plus fréquemment. C’est à ce moment que beaucoup d’entre nous rentrent dans une 3ème phase, celle de l’épuisement et du stress chronique.Le système sympathique (décidément on en revient toujours à lui !) est alors activé de manière excessive et les hormones « de stress » sont produites quasi-continuellement. C’est alors que les problèmes arrivent…

                

Vous souffrez de stress émotionnel et de ses effets indésirables (troubles digestifs, cutanés etc.) ?

Libérez-vous de votre stress et apprenez à gérer vos émotions par l’approche corporelle.

Informations et prise de rdv à : florence@therapiesorientales.fr

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *