L’Acupuncture, comment ça marche ?

L’Acupuncture, comment ça marche ?

Les effets bénéfiques de l’acupuncture sur le corps sont indéniables et prouvés scientifiquement. Néanmoins ses mécanismes et modes d’action restent un mystère pour ces mêmes scientifiques. « L’acupuncture, comment ça marche ? » est la question à laquelle nous nous efforcerons d’apporter des éclairages tout au long de cet article.

      

Ah l’acupuncture… elle fait encore couler beaucoup d’encre aujourd’hui dans le milieu médical !

 La question n’est pas tant  « Est-ce que ça marche ? » quand 4 français sur 10 ont recours aux médecines alternatives (cf l’Ordre Mondial des Médecins – étude 2016) et que ce nombre est en constante augmentation (58% des français y ont recourt aujourd’hui selon la dernière étude de Medoucine.com – 2018), mais plutôt   « Comment ça marche ? », car c’est bien là que la médecine moderne et les sceptiques nous attendent au tournant !

Alors que dire ?

L’acupuncture soulage les douleurs chroniques et les troubles dysfonctionnels.

L’acupuncture, de tradition Taoïste, consiste à insérer de fines aiguilles (stériles et à usage unique) en des points précis afin de relancer l’énergie « QI »dans les différents canaux d’énergie qui parcourent le corps. Là où : « Tao,énergie QI, canaux d’énergie etc. » font partie de la conscience collective chinoise, ces concepts ne parlent que très peu à nous autres occidentaux, plus habitués aux notions de système immunitaire, sang, lymphe,bactéries, virus. Mais face à un engouement évident au cours des décennies pour cette approche thérapeutique, la Science s’est donc penchée sur le sujet notamment dans le domaine des douleurs chroniques (lombalgies, migraines etc.) mais aussi des troubles dysfonctionnels, c’est-à-dire dont les symptômes sont médicalement inexpliqués (céphalées de tension, syndrome du colon irritable, douleurs pelviennes).

Quel pouvait bien être le mécanisme rendant l’acupuncture si efficace,notamment dans la gestion de la douleur ? Je ne m’attarderai pas sur la 1èreattaque (la plus facile) : « Acupuncture = Placebo », mais entre nous, un placebo qui aide chaque jour des centaines de personnes à aller mieux dans le monde, c’est tout de même pas mal non ? Mais revenons à nos aiguilles : deux théories accordent de la crédibilité à cette pratique, à savoir la Théorie du « Gate Control » de MELZACK et WALL dont l’hypothèse émise est que l’implantation d’aiguilles provoque l’excitation de récepteurs périphériques qui vont modifier l’intégration des messages douloureux dans le système nerveux centrale, et la Théorie selon laquelle,après la découverte en 1975 des enképhalines et des endorphines, l’insertion et stimulation d’une aiguille d’acupuncture déclenchent la sécrétion de ces inhibiteurs naturels de la douleur et auraient pour effet de bloquer la transmission des messages douloureux au niveau de la moelle épinière.

L’acupuncture traite le corps dans la globalité : physique,émotionnel et mental.

Alors oui, l’acupuncture« ça marche » d’un point de vue scientifique et peut donc trouver dans une certaine mesure grâce aux yeux du milieu médical, mais ces théories passent sous silence les effets bénéfiques de cet art observés sur le long terme, anti hypertensif, broncho relaxants etc. L’acupuncture travaille sur l’ensemble du corps et vise à rétablir l’équilibre en s’appuyant sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, utilisation des canaux d’énergie, une approche holistique qui voit le corps humain comme un tout indissociable etc. C’est une technique à la fois empirique (4000 ans de recul clinique) et naturelle (rares effets secondaires et le plus souvent bénins auprès d’un praticien formé), mais la dialectique employée laisse malheureusement beaucoup de monde perplexe.

Et si tout ceci n’était qu’un problème de vocabulaire ?

Prenons un exemple, le QI :lorsqu’il est décrit comme énergie vitale, il s’agit selon la tradition chinoise de l’association « riz + air = énergie », donc pour une médecine vieille de milliers d’années,nous ne sommes tout de même pas si loin du « glucose + oxygène = eau +dioxyde de carbone + ATP » (sorte de « dynamite cellulaire »,bref de l’énergie J). En fin de compte, la difficulté de concilier Science et approche chinoise du Qi est que les anciens ont attribué une certaine intelligence au Qi. Ils la décrivent comme une intelligence/force de vie où l’énergie sait ce qu’elle doit faire (à chaque seconde, il y a des millions de réactions chimiques et transmissions nerveuses dans notre corps sans que l’on en ait particulièrement conscience) ou parfois a besoin d’un coup de pouce pour s’en rappeler (grâce entre autre à l’acupuncture). Mais depuis le XVIIème siècle, science et philosophie n’ont plus fait bon ménage en Occident…

L’acupuncture est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour conclure (bien qu’il y ait tant d’autres points à aborder), ne peut on tout de même pas dire que la France est comme le lapin blanc de « Alice aux pays des merveilles » :en retard ! L’efficacité de la  Médecine Traditionnelle Chinoise dont l’acupuncture est reconnue dans 103 pays, sur la base des statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est notamment reconnue en Chine (of course !), Vietnam, Taiwan etc où l’acupuncture fait partie intégrante du Système de Soin (d’après le livre blanc, fin 2015, la Chine comptait 3 966 hôpitaux spécialisés en MTC), mais aussi l’Australie, États-Unis, les formations sont encadrées et contrôlées (« Bachelor Health Science » requis en Australie par exemple), et surtout les patients ont le choix entre deux systèmes de soin (Moderne/Allopathique ou Traditionnel/Médecines Douces) et peuvent même concilier les deux.

Et au final, n’est ce pas la liberté de choix qui importe le plus !?

                        

Vous souffrez de douleurs chroniques ?

Libérez-vousde vos douleurs et apprenez à prendre soin de votre santé.

Informations et prise de rdv à : florence@therapiesorientales.fr


Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *