Quels sont les effets du stress ? (partie 2)
Mal-être, anxiété, agressivité, burn-out, dépression… mais aussi douleurs abdominales, ballonnements, gaz, diarrhée etc. La liste est longue mais tout ceci nous ramène à une chose : le stress peut littéralement nous « pourrir » la vie !
Le but de cet article est d’apporter un éclairage sur quels sont les effets du stress sur l’organisme et de comprendre comment ce dernier réagit en compensation.
Que nous dit la Science ?
Les hormones du stress créent des problèmes digestifs.
Comme l’ont révélé plusieurs études, dont celle menée par l’équipe de Bruno BORAZ, la libération dans l’organisme de certaines de ces hormones « de stress » provoquent des troubles intestinaux. La preuve en a été faite par l’injection des dites hormones, baptisées CRF, qui ont provoqué des diarrhées chez les rongeurs. Ils ont également montré que les CRF et des substances apparentées s’opposent aux contractions de l’estomac, tout en augmentant la perméabilité de l’intestin, d’où des problèmes de vidange et des inflammations.Elles favorisent également les contractions du colon et stimulent ses sécrétions, étant à l’origine de douleurs abdominales et de diarrhée.
Ce dérèglement peut modifier la population des bactéries au sein du tube digestif et par la même occasion la perméabilité de la muqueuse des intestins. Cette modification permet aux bactéries de se glisser entre les cellules de la muqueuse, et d’engendrer des inflammations intestinales et des douleurs abdominales.
Le stress affecte notre mental via les intestins.
Donc le stress chronique occasionne de nombreux troubles intestinaux et Gulia ENDERS est là pour nous rappeler que cette inflammation a de nombreuses répercussions sur notre humeur. Dans son livre « Le charme discret de l’intestin »,elle rappelle que « quand on souffre d’une irritabilité de l’intestin, il y a dysfonctionnement de la communication entre intestin et cerveau, et que cela est pesant psychologiquement ». Déjà que quand on est stressé, on n’est pas bien donc merci à notre intestin d’en remettre une couche !!
Elle se sert des conclusions d’une expérience où des scientifiques ont gonflé un petit ballon dans l’intestin des participants tout en surveillant leur activité cérébrale (via un scanner). Chez les personnes test en bonne santé,l’image du cerveau est normale, sans aucune particularité émotionnelle. Chez les personnes atteintes du syndrome du colon irritable, le gonflement du ballon déclenche au niveau du cerveau une activité cérébrale clairement identifiable dans une zone émotionnelle normalement chargée de traiter les sentiments désagréables. Ils ont donc pu montrer que des sentiments de mal être ou d’inconfort psychologique pouvaient être générés par l’axe intestin – cerveau lorsque les intestins ne sont pas en grande forme…
Un français sur deux souffre de troubles digestifs.
Les troubles digestifs concernent un Français sur deux selon un sondage IFOP pour le laboratoire PiLeJe réalisé en octobre 2017. Mais cette étude nous dit également que 17% de cette« population » n’y prêtent guère attention et que 29% attendent que cela passe. Par conséquent, seule une courte majorité tente de remédier à la situation.
Mais lorsque ces troubles digestifs sont dus au stress, bien que pour certains ils considèrent ces troubles comme bénins,attention à l’eau qui dort…
Des chercheurs viennent de montrer qu’un stress intense et régulier modifiait l’expression des gènes présents dans les globules blancs. Ces cellules modifiées sont alors sujettes à des réactions immunitaires excessives pouvant conduire à une inflammation. Ces chercheurs de l’Université de l’État de l’Ohio se sont intéressés à l’effet du stress chronique sur le système immunitaire. Leurs résultats, publiés dans la Revue PNAS en date du 8 octobre 2013 (www.pnas.org/content/110/41/16574), montrent qu’il agit directement sur des gènes des globules blancs et conduit à des réactions de défense exacerbées.
Le système immunitaire est affaibli par un stress chronique.
Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont tout d’abord comparé le nombre de globules blancs présents chez des souris normales à celui des rongeurs stressés. Leurs résultats sont sans appel : le Stress multiplie par quatre le nombre de cellules immunitaires dans le Sang et la rate. Ils ont alors trouvé chez les animaux angoissés 3000 gènes différemment exprimés, dont une grande partie est impliquée dans les réactions inflammatoires. Ces résultats démontrent que les cellules immunitaires des rongeurs stressés possèdent un équipement génétique favorable à l’inflammation.
Bref, chez la souris comme chez l’homme, le stress perturbe l’immunité et cette immunité démesurée pourrait augmenter le risque de problèmes cardio-vasculaires,d’obésité et de diabète.
Le stress augmente le risque d’affections chroniques et dégénératives.
C’est d’ailleurs ce qu’ont voulu démontrer Barry Sears (un célèbre chercheur et biochimiste américain) et le Docteur Floyd H. Chilton (Professeur en Physiologie & Pharmacologie), tous deux auteurs de best seller sur sujet.Ces deux scientifiques de renom aux États Unis parlent d’inflammation silencieuse qui serait responsable de presque toutes les maladies chroniques et dégénératives. Que ce soit dans les affections cardio vasculaires, le cancer,l’Alzheimer, l’asthme et les allergies, l’arthrite et autres affections articulaires, le diabète etc. on retrouve d’après eux l’inflammation comme suspect principal.
En conclusion, il ne s’agit pas de vous faire stresser encore plus avec cet article (peut être que certains d’entrevous pensent déjà « trop tard… ») mais de vous donner des clés de compréhension sur les mécanismes en œuvre avec le stress et surtout à vous motiver à dire STOP ! et à en sortir. Comme le dit l’adage : « une personne avertie en vaut deux » ou« mieux vaut prévenir que guérir ». Donc on garde le sourire et on se focalise sur les solutions !
Vous souffrez de stress émotionnel et de ses effets indésirables (troubles digestifs, cutanés etc.) ?
Libérez-vous de votre stress et apprenez à gérer vos émotions par l’approche corporelle.
Informations et prise de rdv à : florence@therapiesorientales.fr
Ajouter un commentaire